Louis Mouchet, des images et des mots.

Louis Mouchet, des images et des mots.

Songe RETOUR DE MON PERE

Mon père reviens d'un très long voyage. Je suis heureux de le revoir et surtout de lui présenter mon très jeune fils. Je me réjouis de voir leur ressemblance côte à côte. Mais pour plusieurs raisons, je n'arrive pas à le rencontrer. En ce moment il dort dans un appartement qui ressemble à celui de ma grand-mère paternelle. Il doit être très fatigué suite au décalage horaire après un long vol. Ma mère lui prépare des œufs pour son réveil. 

Je me retrouve dans un bus qui descend une avenue précipitamment. Pas très à son affaire, le chauffeur a pris une mauvaise direction en oubliant de bifurquer. Je veux le lui signaler, mais il est surtout urgent que je descende car je m'éloigne du lieu que je dois atteindre. 


Ce rêve survient longtemps après la mort de mon père. Il indique qu'il n'est jamais trop tard pour "rencontrer" ses parents, se réconcilier avec eux, liquider tous les mauvais sentiments qu'on peut garder à leur encontre, car c'est autant de négativité qui reste en soi. Mais c'est une tâche difficile. Pour l'accomplir, plein d'obstacles se présentent, fondamentalement intérieurs, mais pouvant prendre une forme extérieure comme dans ce songe. 

 

Après ce rêve, je me suis rendu à l'endroit où j'ai dispersé les cendres de mon père et de ma mère pour leur pardonner. Je n'aurais jamais imaginé retourner là, et pourtant cela m'a fait un bien fou et donné un profond sentiment de sérénité. 

Je continue ce travail de libération en préparant la publication d'un récit poétique de mon père resté inédit. 




09/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres